Capitaine de la désormais historique génération 92/93 -18 ans, Florent nous raconte ses sentiments lors de ce parcours et sa fierté d'avoir été le chef de file de ce groupe. Conscient qu'il vient de loin, il n'est pour autant pas rassasié et espère aller encore plus loin. Retour, sur l'arrière-droit au un contre un...sans changement de direction!!!
Florent, es-tu redescendu du nuage sur lequel toute l'équipe est montée?
Je ne suis pas encore redescendu du nuage; Je ne sais même pas encore si j'ai pris conscience de ce qu'on a réalisé; c'est absolument magnifique comme sensation, j'avais jamais ressenti cela auparavant, trop d'images se bousculent dans ma tête.
Qu'est-ce qui a fait la différence selon toi pour que ce groupe relève la tête après son élimination en première phase?
Cette phase haute était relevée; en effet Torcy est allé en huitième de finale de la phase haute et Amiens était en finale avec nous, donc un groupe pas facile. Cependant nous sommes passés proche de la montée. Trop de blessures (la hanche de Léo, les abdos de Vincent) entre autres ont été nuisibles à notre première phase. Après le match de Saint Quentin et une défaite chez nous dans une ambiance magnifique, le moral était à 0. Mais dès le premier entraînement après cette élimination, le coach nous a parlé longuement pour nous expliquer le chemin qui restait à parcourir pour qualifier les -de 16 ans et on se devait de relever la tête. C'est surtout cette ambiance et cette solidarité qui régnaient dans le groupe qui nous a permis de relever la tête.
A partir de quel moment as-tu pris conscience que vous pouviez remporter ce challenge de France?
Je pense que l’équipe a pris conscience qu’on pouvait remporter le Challenge de France au fur et à mesure des matchs. En effet 2 nuls et 8 victoires lors de la deuxième phase, plus les victoires en coupe ; la confiance était présente mais on ne savait pas jusqu’où on pouvait aller. Puis avec cette confiance, nous avons pris les matchs les uns après les autres sans jamais paniquer et en étant conscients de nos forces.
Il y a 2 ans, tu jouais en -16 ans au Paris 18 (dont le président est venu vous supporter en finale) et aujourd'hui tu es capitaine des -18 du Paris HB. Te rends-tu compte du chemin parcouru?
C’est vrai, j’ai commencé le hand il y a quatre ans dont deux ans en départementale. Tout d’abord je voudrais remercier Vincent (mon ancien entraîneur au Paris 18) pour sa venue à la finale et surtout pour les conseils qu'il m’a donné lorsque j’évoluais en départementale. C’est lui qui prenait de son temps à la fin des entraînements pour me faire progresser, c’est pourquoi je tiens à lui dire merci. Ensuite lorsque je suis arrivé au PHB, c’était l’inconnu. Les joueurs avaient un niveau au dessus et surtout une mentalité de « gagneur » que je ne connaissais pas auparavant. Le coach m’a de suite fait confiance et m’a fait progresser dans tous les domaines. En milieu d’année il m’a mis capitaine, je ne réalisais pas trop, tout allait très vite (je suis passé de département à région excellence avec un objectif de se qualifier en championnat de France). Mais j’ai pris conscience de la responsabilité du capitanat : c’est pourquoi je donnais toujours le meilleur de moi-même. Je voudrais remercier le coach d’avoir toujours cru en moi, car je suis passé plusieurs fois à coté de mes matchs et il m’a toujours encouragé même si parfois le dialogue était tendu. Je suis fier d’avoir été le capitaine de cette équipe, mes coéquipiers m’ont toujours soutenu. Et c’est grâce à ce collectif, qu’on a pu réaliser quelque chose de grand. En ce qui concerne mon cas personnel, je sais que ce chemin m’a demandé pas mal de sacrifices, mais au final je suis très heureux de les avoir faits.
Qu'espères-tu pour ton avenir au PHB?
Ce que j’espère, je ne sais pas, on verra ce qui se passera par la suite… c’est vrai que jouer en n3 serait un objectif mais beaucoup de très bons joueurs y sont, donc on verra. Mais après un joueur a toujours des objectifs élevés, il faut travailler dur, avec beaucoup de rigueur et ensuite on attend que ce travail paie pour monter encore plus haut.
Un dernier petit mot pour tes troupes de cette saison?
Cette saison était magique, un doublé coupe-championnat.
Comme je l’ai dit précédemment, je suis fier d’avoir joué dans cette équipe et d’en avoir été le capitaine. Je dis bravo aux gars pour ce parcours magnifique car une équipe n’est pas une somme d’individualités mais un collectif solidaire dans les bons et les mauvais moments. Bravo aux moins d 16 ans qui ont intégré le groupe et j’espère que l’année prochaine, ils feront aussi bien voire mieux. Voila, une page se tourne avec des moments gravés dans ma tête qui resteront à jamais; une équipe impossible à oublier mais je sais qu’on se reverra tous pour fêter cela et se rappeler ces moments magiques.
Merci et Bon courage pour la N3, Florent.
Parcours:
2006/2007: Paris 18, -16 ans départemental
2007/2008: Paris 18, -16 ans départemental
2008/2009: Paris HB, -18 ans, 5ème exc. rég.
2009/2010: Paris HB, -18 ans, Vainqueur Challenge de France,
Vainqueur Coupe de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire